Contenu principal

Présentation de la division Agriprof

Quatre personnes travaillent dans la division Agriprof. L’équipe est active surtout dans trois domaines :

  • Proposer des formations professionnelles d’agriculteur en Suisse alémanique. Font partie de ce domaine la conduite des secrétariats de la commission de formation et de la direction de l’examen professionnel et de l’examen de maîtrise.
  • Gérer le secrétariat de l’OrTra AgriAliForm. Ces activités couvrent l’ensemble du territoire suisse et sont menées au profit de l’ensemble du secteur agricole et de ses professions.
  • Organiser en premier lieu la formation professionnelle initiale (cours interentreprises CI, procédure de qualification, publicité pour la formation professionnelle) et la formation professionnelle supérieure (examen professionnel et examen de maîtrise).

 

Activités

Nos activités se divisent en deux domaines principaux :

  • formation agricole initiale (niveau secondaire du deuxième degré)
  • formation professionnelle continue (niveau tertiaire)

Nous fournissons nos prestations et assumons certaines tâches de coordination pour les familles paysannes, les entreprises formatrices, les chambres cantonales d’agriculture et leurs commissions de formation, les offices cantonaux de la formation professionnelle, les offices fédéraux (SEFRI, OFAG, SECO, OFEV), les centrales de vulgarisation ainsi que d’autres institutions actives dans la formation professionnelle.
 

Secrétariat OrTra AgriAliForm

La division Agriprof de l’USP gère, par mandat, le secrétariat de l’Organisation du monde du travail (OrTra) AgriAliForm. Travailler dans la nature, avec la nature et avec des produits naturels, voilà ce qui distingue le champ professionnel de l’agriculture et ses professions. Celui-ci comprend six professions au niveau de la formation initiale de trois ans, conclue par un certificat fédéral de capacité (CFC), et une profession au niveau de la formation initiale de deux ans, conclue par une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Agriculteur*trice, aviculteur*trice, maraîcher*ère, arboriculteur*trice, viticulteur*trice et caviste sont des formations menant au CFC. L’AFP d’agropraticien*ne peut être obtenue dans les orientations suivantes : agriculture, cultures spéciales et vinification. Dans le domaine du Fonds de formation professionnelle, Agriprof collabore aussi avec l’OrTra Métiers du cheval.
 

Formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure fait partie du niveau tertiaire. Elle se subdivise comme suit :

  • examen professionnel
  • examen professionnel supérieur (examen de maîtrise)

La formation et la préparation aux examens professionnel ou de maîtrise s’effectue en cours d’emploi. Les formations sont dispensées dans le cadre des écoles de chefs d’exploitation des centres de formation et de vulgarisation agricoles. Toutes deux sont structurées en modules. Ainsi, les jeunes professionnels peuvent individuellement agencer leur formation continue professionnelle en ce qui concerne tant les sujets que le temps. Ces deux formations sont uniformément réglementées dans l’ensemble de la Suisse et ont validité pour l’ensemble du domaine professionnel agricole. Elles conduisent aux diplômes suivants :

Examen professionnel – Certificat fédéral de capacité

Examen professionnel supérieur – Diplôme fédéral

Site Internet agri-job.ch

Pour de plus amples informations sur la formation professionnelle initiale et sur la formation continue (examen professionnel et examen de maîtrise) dans le champ professionnel de l’agriculture et de ses professions, consulter le site www.agri-job.ch.