Contenu principal

Brevet

Après avoir terminé une formation professionnelle initiale dans le champ professionnel de l’agriculture et ses professions, il est possible d’accéder à une école de chefs d’exploitation. Les candidates et candidats à l’examen professionnel d’agriculture possèdent, après avoir réussi l’examen final, les connaissances et les compétences leur permettant de planifier et de gérer les différents secteurs d’une exploitation agricole de manière autonome et tournée vers l’avenir. Ils obtiennent le brevet fédéral.
La formation et les examens menant au brevet fédéral sont structurés en modules. Les apprenants*es sont ainsi libres d’assembler les modules en combinaisons spécifiques correspondant à leurs besoins pratiques et personnels. C’est donc une formation continue à la carte qui leur est offerte. De plus, il est possible d’échelonner les modules dans le temps, ce qui correspond à nouveau aux exigences d’une formation continue en cours d’emploi. La structure modulaire permet de donner à sa formation continue la dimension souhaitée tout en tenant compte de la spécialisation en agriculture.
L’examen professionnel s’articule en modules obligatoires en gestion d’entreprise, en modules à option obligatoires ou en modules facultatifs de technique de production et de services, chaque module se terminant par une épreuve. À la fin, il faut passer un ultime examen portant sur l’ensemble des différents modules et comprenant quatre volets.


Pour de plus amples informations sur l’examen professionnel, consulter le site Internet www.agri-job.ch – Formation supérieure.